Les soins de support en mode technologique

Le Paxman

Les chimiothérapies utilisées dans le cancer du sein occasionnent une chute des cheveux ou alopécie dans plus de 90% des cas. Cet effet indésirable est le plus redoutable et le plus redouté des patientes. Depuis Juin 2018, nous avons acquis un appareil de réfrigération du cuir chevelu type Paxman, fabriqué au Royaume uni, qui réduit le risque de chute de cheveux de 20% à 50%. Nous avons pu constater sur nos premiers patients une réduction significative du risque comme cela a été publié dans les revues scientifiques. À cet effet, nous avons acquis en Mars 2019, un second appareil Paxman entièrement financé par « Clermont en Rose 2018 ». Sur l’initiative de Delphine une ancienne patient qui a bénéficié avec succès du Paxman, un troisième appareil a été livré en Juin 2022, financé par son défi sportif engagé (Rallye des Gazelles) ainsi que par l’agence « Le Conservateur » et « La Courstache 2021 ». Cela permet de traiter jusqu’à 60 patient.es par semaine avec une plus grande sérénité dans l’organisation.

L’Immersion Visuelle Relaxante (IVRS)

Cette technologie française est encore très peu répandue et a pourtant des vertus anxiolytiques et antalgiques chez les patients alités. Ce système repose sur la projection au plafond d’une vidéo de très haute qualité dont les images (forêts, mer, montagnes, grandes étendues…) et la musique qui l’accompagne ont des propriétés apaisantes. Les patients se laissent emporter et comme l’hypnose, les images détournent l’attention et transportent le patient dans une bulle de bien-être.

Le Casque de Réalité Virtuelle
Nous avons eu récemment en notre possession, durant près de 2 ans, cette technologie innovante pour pratiquer des gestes invasifs (biopsies, ponctions). Le patient est immergé dans un décor qu’il sélectionne (prairie, fonds marins, espace..) puis qui s’anime sous forme d’images de synthèse. Cette approche, élaborée par des ingénieurs et des médecins spécialistes de la douleur, a un effet anxiolytique et antalgique et tout comme l’hypnose peut permettre la réalisation de biopsies, ponctions ou pose de cathéters dans des conditions beaucoup plus sereines pour les patients. L’obtention prochaine d’un casque de nouvelle génération est un projet prioritaire pour l’association.

Emplacement du soin :

Hôpital de Jour

Informations complémentaires :

L’Oasis des Dômes a acquis 3 appareils Paxman.
Six patient.es par demi-journées, soit 60 patient.es par semaine peuvent en bénéficier.
Cet appareil permet de réduite la chute de cheveux de 20 à 50% selon les protocoles de chimiothérapie.

Pour l’accessibilité des appareils Paxman, se renseigner auprès des Infirmières de l’Hôpital de Jour (6A).

Pour le système d’IVRS, demander aux soignants du service Hospitalisation (3A)