Notre histoire

« L’Oasis des Dômes » succède à « l’Association d’Aide à l’Oncologie d’Auvergne » fondée en 1991 par le Dr Michel Legros.
En 1997, après le décès du Dr Legros, le Dr Joël Fleury a pris la suite à la tête de l’association. C’est en 2001, au moment du transfert de la Clinique de Dômes au Pôle Santé République(PSR) que l’association a commencé à se développer et à financer des projets.
Les recettes proviennent des dons des patients ou des proches, des évènements solidaires, des entreprises régionales et des laboratoires pharmaceutiques. Ces derniers versent des honoraires dans le cadre d’essais cliniques ou co-finançent des projets de service.

« L’OASIS des DÔMES » est une association loi 1901 à but non lucratif, composée exclusivement de bénévoles. Sa principale mission est d’offrir des soins de support en particulier de bien être pour les patients en cours de traitement ambulatoire dans notre unité d’Oncologie et d’Onco-Hématologie du Pôle Santé République ainsi que dans l’unité de Radiothérapie du Centre République.

C’est ainsi que l’Association finance des professionnels de soins de support en auto-entreprise : Françoise et Laetitia pour l’art-thérapie, Pierre et Isabelle pour la socio-esthétique, Myriam pour le massage bien être, Elodie et Lucas pour l’activité physique adaptée, Martine pour les ateliers cognitifs et Hélène pour les séances de sophro-relaxation.
L’association a signé une convention avec Randosanté et Marie Christine organise chaque mois une balade santé dans la région.
Le Pôle Santé République comporte dans son équipe, Anne, l’assistante sociale, Alix et Maëlle, les diététiciennes et Corinne la psychologue qui outre le soutien psychologique, propose des séances d’hypnose et forme à l’auto-hypnose.
En 2021, nous avons signé une convention avec l’association Cavaltitude pour l’équitation adaptée, et une convention avec le Ouistiti Touch Rugby de Clermont-Ferrand.

Par ailleurs, nous investissons dans du matériel qui contribue à créer du lien (machine à boissons), à apporter des conseils diététiques (ateliers cuisine), à améliorer l’estime de soi (cabine de socio-esthétique) à diminuer l’anxiéte (immersion visuelle relaxante), à réduire la chute de cheveux (Appareils Paxman)
Les professionnels de santé en soins de support jouent donc un rôle essentiel dans la prise en charge globale des patients et des proches. La dimension humaine est pleinement assurée par la bienveillance de l’ensemble de l’équipe soignante, des secrétaires, des professionnels de soins de bien-être et des médecins. Les témoignages et le soutien de nos malades pour notre association renforcent notre conviction que ces soins de bien être améliorent la qualité de vie et l’estime de soi et aident les patients à acquérir les capacités de résilience voire parfois le dépassement de soi.
Prendre soin du patient est aussi important que le traitement de sa maladie.