Les autres activités sport-santé
L’Activité Physique Adaptée via les prestataires de service (contact via infirmières)
Certains prestataires ont mis en place de l’activité physique adaptée à domicile, pour certains en distanciel. Il peut s’agir de gym avec assouplissement et renforcement musculaire ou d’un programme d’activité en vélo d’appartement fourni si nécessaire. L’intérêt de ce service est la possibilité de pratiquer une activité physique où que l’on réside en Auvergne.
Les Filles au sommet
Annie Melia : 06 73 47 04 72
Cette association propose à des femmes en fin de traitement pour un cancer du sein, un projet sportif et humain pour les aider dans leur combat. Tous les 15 jours, le groupe fait une randonnée dans la région pour préparer un trek en juin. Une belle aventure humaine.
L’aviron santé
http://avironclermontaydat.fr/tag/sport-sante/
Venez ramer au Lac d’Aydat et devenez une pink lady de l’Aviron Clermont Aydat. En post cancer du sein, le club propose de ramer tantôt sur le lac à bord de bateaux de 1 à 8 rameuses, tantôt à terre sur des rameurs indoor. Un challenge sportif entre différents clubs d’aviron santé a lieu chaque année. Un beau moment de partage et de convivialité.
Le basket santé
charlotte.joal@asm-omnisports.com
Sur Clermont (ASM) et Beaumont, le basket santé est une pratique originale et ludique. Cette activité favorise la dynamique de groupe et est un complément à d’autres activités.
L’ASM Vitalité
charlotte.joal@asm-omnisports.com
Au carrefour des pistes, à Clermont, se trouve l’ASM omnisports, fleuron sportif de la région. En son sein, se trouve l’ASM vitalité, spécialisé dans le sport santé, notamment dans l’activité physique adaptée destinée aux patients-es atteints de maladies chroniques dont le cancer. Une excellente adresse pour poursuivre l’APA après les traitements avec un large panel d’activités .
La CAMI sport et cancer
Tél. 07 69 45 01 52
C’est une association nationale centrée sur l’activité physique adaptée en cancérologie et en hématologie. Les séances, encadrées par un professionnel diplômé, ont lieu dans un local à Clermont 2 fois 1 heure par semaine en groupe de 15 patients maximum.
L’activité physique est plus qu’un soin, il est un médicament qui peut avoir des effets bénéfiques sur la maladie. Il est maintenant démontré scientifiquement que la pratique régulière d’une activité physique diminue le risque de récidives de certains cancers. Nul besoin de faire une activité intense, il faut idéalement privilégier la régularité de l’activité (au minimum 1h de marche à son rythme par jour). Pendant la chimiothérapie, cette activité est essentielle afin de lutter contre la fatigue et d’éviter le déconditionnement, en d’autres termes la perte importante de condition physique, qui rendra très difficile la reprise du sport. Faire de l’activité physique adaptée pendant les traitements : OUI et surtout continuer après les traitements à le pratiquer régulièrement au long cours.
Ces soins vous intéressent ?
Retrouvez directement les contacts dans la description et dans le livret de soins de support.