PAXMAN N°3

🔝 Une excellente nouvelle pour les patients suivis en #oncologie au Pôle Santé République – ELSAN et pour les soignants de l’hôpital de jour !
🏁 Hier avait lieu l’inauguration du 3ème appareil de réfrigération du cuir chevelu, PAXMAN, acheté par L’OASIS DES DÔMES, sous l’initiative du Dr Joel Fleury, oncologue dans la clinique et président de l’association.
👏 Un grand merci à l’association et à tous les partenaires grâce auxquels ce financement a été rendu possible : la Courstache, la Fondation « Le Conservateur » et Delphine Bichoffe via le Rallye des Gazelles.
🎤 Delphine, ancienne patiente, explique :  » Je n’ai pas voulu arrêter de travailler pendant mon traitement. Perdre mes cheveux était inconcevable. Il m’est même arrivé de repousser une séance de chimiothérapie car les appareils, 2 à l’époque, n’étaient pas disponibles. J’ai donc décider de récolter des fonds en participant au Rallye des Gazelles, en pensant aux futures patient.es qui allaient vivre la même situation. »
🎤 Annie, infirmière en hôpital de jour, nous confirme l’importance de l’arrivée de ce 3ème appareil dans l’établissement : « Cette rotation entre les 3 dispositifs nous permet de faire bénéficier de cette technologie à tous les patients qui en font la demande. Et lorsqu’un des appareils est en maintenance, nous avons désormais une solution. C’est un véritable confort pour les patients et pour nous ».
❓❓ Comment ça fonctionne ?
Le refroidissement du cuir chevelu par un casque réfrigéré est une méthode utilisée pour empêcher ou diminuer la perte des cheveux pendant une chimiothérapie. Le refroidissement du cuir chevelu s’effectue avant, pendant et après la chimiothérapie. En raison du temps nécessaire pour le refroidissement, un traitement avec cette méthode dure environ deux heures de plus qu’une chimiothérapie sans refroidissement du cuir chevelu.