Qui sommes-nous

HISTORIQUE

1991 : Dr Michel Legros, fondateur de l’oncologie privée à Clermont-Ferrand fonde « l’Association d’Aide à l’Oncologie d’Auvergne ».
1997 :  suite au décès du Dr Legros, le Dr Joël Fleury prend la suite à la tête de l’association.
2001:  transfert de la Clinique de Dômes au Pôle Santé République (PSR) : l’association commence à se développer et à financer des projets.
2016 : l’association est rebaptisée « L’Oasis des Dômes » et c’est le début d’une grande aventure qui se poursuit actuellement et nous espérons pour longtemps.

MISSIONS

« L’OASIS des DÔMES » est une association loi 1901 à but non lucratif, composée exclusivement de bénévoles. Sa principale mission est d’offrir des soins de support en particulier de bien être pour les patients en cours de traitement ambulatoire dans notre unité d’Oncologie et d’Onco-hématologie du Pôle Santé République.

C’est ainsi que l’Association finance des professionnels de soins de support :
Françoise et Laetitia pour l’art-thérapie, Pierre et Isabelle pour la socio-esthétique, Myriam pour le massage bien être, Elodie pour l’activité physique adaptée et Martine pour les ateliers cognitifs.
L’association a signé une convention avec Randosanté et Marie Christine organise chaque mois une balade santé dans la région.
Cette année, nous avons signé une convention avec l’association Cavaltitude pour l’équitation adaptée, et une convention avec le Ouistiti Touch Rugby de Clermont-Ferrand.

Par ailleurs, nous investissons dans du matériel qui contribue à créer du lien (machine à boissons), à apporter des conseils diététiques (ateliers cuisine), à améliorer l’estime de soi (cabine de socio-esthétique) à diminuer l’anxiéte (immersion visuelle relaxante), à réduire la chute de cheveux (Appareils Paxman)

Les professionnels de santé jouent donc un rôle essentiel dans la prise en charge globale des patients et des proches. La dimension humaine est pleinement assurée par la bienveillance de l’ensemble de l’équipe soignante, des secrétaires, des médecins et des professionnels de soins de bien-être. Les témoignages et le soutien de nos malades pour notre association renforcent notre conviction que ces soins de bien être améliorent la qualité de vie et l’estime de soi et aident les patients à acquérir les capacités de résilience voire parfois le dépassement de soi.

« Prendre soin du patient est aussi important que le traitement de sa maladie ».

SOURCES DE FINANCEMENT

Sans elles, l’association ne pourrait pas mener à bien les actions en cours ni à venir. Un grand MERCI à toutes celles et tous ceux qui nous soutiennent :
les dons des malades et/ou de leurs proches.
les évènements solidaires sportifs, culturels, associatives ou professionnels qui occasionnent de très belles rencontres.
Les laboratoires pharmaceutiques qui contribuent au financement de certains projets.
Les essais cliniques nationaux ou internationaux dans lesquels les oncologues du PSR sont investigateurs. Certains essais sont rémunérés au profit de l’association.
Les évènement organisés par des anciens malades ou proches. Ces évènements sont une véritable reconnaissance des soins de support car ce qui pousse ces personnes à se surpasser à l’occasion d’un spectacle sur scène ou d’un défi sportif est de collecter des dons pour que l’association puisse toujours davantage faire bénéficier aux futurs malades, les soins dont elles ont tant apprécié et qui leur ont permis d’avoir un vécu beaucoup plus serein du traitement et de la maladie.
Les partenaires de tous les évènements ci-dessus qui ont un rôle essentiel.

Nous ne pouvons pas citer tout le monde mais tous nos partenaires sont conscients de la reconnaissance que l’équipe de l’Oasis des Dômes éprouve pour eux tous.
C’est ainsi que vous êtes tout autant que l’Oasis des Dômes, des tuteurs de résilience.