Divers, Evènements, Soins de support

Dossier de presse – Le Défilé de la vie 2019

LE DEFILE DE LA VIE – mardi 15 Octobre 2019
Téléchargez le Dossier de Presse en cliquant-ici: 4- DP Défilé de la vie

Dans le cadre d’Octobre Rose 2019, un groupe de patientes atteintes de cancer, suivies au Pôle Santé République de Clermont Ferrand, se mobilise pour organiser  LE DEFILE DE LA VIE, qui aura lieu le mardi 15 octobre 2019, à 18 heures 30, à l’Opéra de Clermont-Ferrand (63).
Habituellement, ce sont les associations qui organisent ce type de soirée. La particularité de ce projet est qu’il est porté et mis en œuvre par des femmes malades, en cours ou en fin de traitement. Atteintes d’un cancer, elles n’en sont que plus combattantes et positives pour s’impliquer pleinement dans ce projet qui les mobilise toutes.
Leur  idée ?  Faire une soirée au profit de l’association « L’Oasis des Dômes » qui finance les soins supports notamment et la recherche médicale. Cette association permet à de nombreux malades d’être soutenus et a besoin de dons pour poursuivre son action d’accompagnement.
L’idée est née pendant les séances de chimiothérapie, lors des soins supports, avec une art thérapeute, au cours  desquelles un groupe de femmes a réalisé des masques de carnaval pour les présenter lors d’un défilé : LE DEFILE DE LA VIE.
Ce sera l’occasion pour ces patientes de contribuer et d’apporter une aide à l’association afin que d’autres patientes bénéficient également des soins supports, dont la mise en œuvre, en raison des coûts engendrés, est souvent sujette à la remise en cause…
Cette  soirée sera médiatisée sur le plan régional et national afin de partager au plus grand nombre cette démarche qui permettra de récolter des fonds pour l’association afin de pérenniser ce soutien indispensable auprès des malades. En mettant en lumière l’organisation et la montée en puissance de ce « DEFILE DE LA VIE », l’idée est aussi de modéliser cette démarche qui pourrait ainsi être reprise par d’autres Centres de Traitement.
Lors de cet événement des tableaux, donnés par la galerie Christiane Vallé, Philippe Laumond et Agnès Trahand, seront vendus aux enchères. Les masques utilisés pour le défilé seront également proposés à la vente.

L’Oasis des Dômes : Qui sont-ils ?
L’association « L’OASIS des DÔMES » est une association loi 1901, à but non lucratif, composée exclusivement de bénévoles.
Elle a été rebaptisée ainsi en 2016, succédant à l’ancienne dénomination «Association d’Aide à l’Oncologie d’Auvergne», créée en 1991.
Ses missions reposent sur 2 axes :

  • la recherche clinique permettant à certains patients éligibles de participer à des essais cliniques nationaux ou internationaux et, ainsi, de bénéficier à certains essais de thérapies innovantes. L’association co-finance, avec le Pôle Santé République, une attachée de recherche clinique qui coordonne plus d’une vingtaine de protocoles et gère la saisie informatique des données.
  • les soins de support, en particulier de
    bien-être, pour les patients en cours de traitement ambulatoire dans l’unité d’Oncologie et d’Oncohématologie. C’est ainsi que l’Association finance ou soutient des professionnels de soins de support tels que : des art-thérapeutes, des socio-esthéticiens, des masseuses bien-être, des diététiciennes, dans le cadre d’ateliers cuisine, des psychologues, dans le cadre d’activité d’hypnose et d’autohypnose et des coachs d’activité physique adaptée en collaboration avec le Pôle kiné République et une accompagnatrice en randonnée en partenariat avec Randosanté. Par ailleurs, L’Oasis des Dômes investit dans du matériel qui contribue à créer du lien (machine à boissons), à diminuer l’anxiété (immersion visuelle relaxante), à réduire la douleur (casque de réalité virtuelle), à prévenir la chute de cheveux (appareil de réfrigération du cuir chevelu), à prodiguer des soins esthétiques (ateliers de socio-esthétique) et à donner des conseils sur l’alimentation (ateliers cuisine).

Le Pôle Santé République est leur principal partenaire. Il s’est beaucoup impliqué ces dernières années dans les soins de support en intégrant, dans l’équipe de soins de l’établissement, deux psychologues dont une formée à l’hypnose, une assistante sociale, une diététicienne, et une infirmière référente douleur.
Le Pôle Santé République a contribué à la formation des infirmières et aide-soignantes des services d’Oncologie de secteurs d’ambulatoire et d’hospitalisation, en communication hypnotique.
En 2018, l’ensemble des soignants a été formé aux thérapies orales et à la coordination afin d’assurer un suivi téléphonique et/ou numérique des patients.

Ces deux dernières années, l’Oasis des Dômes s’est beaucoup impliquée dans des manifestations caritatives régionales pour recueillir des fonds. C’est ainsi qu’a été ouverte une cabine de socio esthétique à l’hôpital de jour (Clermontoise 2016) , un atelier cuisine est mis en place chaque mois avec achat de matériel et de denrées alimentaires (Clermontoise 2017), un premier appareil de réfrigération du cuir chevelu type Paxman qui réduit le risque de chute de cheveux de 30% (Courstache 2017) et un second appareil début 2019 ont pu être acheté(Clermont en Rose 2018). Des produits cosmétiques sont également achetés d’une part pour les socio-esthéticiennes qui animent chaque mois un atelier esthétique et d’autre part destinés à certains patients dans la précarité (Riomoise 2016, 2017 et 2018 et Chamalièroise 2017, 2018).
Le partenariat implique aussi certains laboratoires pharmaceutiques, des prestataires de service et une compagnie d’assurance.

C’est ainsi qu’ont pu être financés :

  • Le système d’immersion visuelle relaxante (IVRS) projetant des images relaxantes au plafond, ce qui atténue significativement le stress et la douleur.
  • Le casque de réalité virtuelle (digimédicament) réduisant l’anxiété et la douleur lors des soins techniques (pose de cathéter, biopsies, pansements, mise en place d’une chimiothérapie).
  • Des coachs diplômés en activité physique adaptée mettant en place des
    programmes sur 12 semaines d’ergocycle ou de gymnastique à domicile. Trois
    prestataires proposent ce service avec une mise en place et une évaluation initiale à domicile puis un suivi régulier à domicile, par téléphone ou via internet (Skype). Une évaluation a lieu à l’issue du programme pour quantifier les progrès accomplis et
    surtout pour évaluer les bénéfices sur la qualité de vie. Pour assurer la continuité des soins, le coach doit proposer au patient des structures de relais qui existent à
    proximité du domicile afin que ce dernier continue à pratiquer une activité physique régulière dont les impacts sur la santé et, en particulier sur le cancer, sont
    maintenant largement démontrés. Un coach d’APA travaille au sein du cabinet des kinés du PSR en étroite collaboration avec eux pour assurer un programme de 12
    semaines renouvelables de gymnastique et renforcement musculaire, selon les mêmes modalités qu’énoncées ci-dessus.

Une aide sans faille

« Les bénévoles de l’association sont multigénérationnels et multiprofessionnels, ce qui en fait la force et le dynamisme » insiste Joël Fleury, président de l’association. « Les projets sont nombreux mais nécessitent des fonds ; d’où la nécessité de communiquer, de participer à des manifestations culturelles ou sportives à visée caritative et d’organiser, nous-mêmes, des évènements comme la pièce de théâtre jouée en Octobre 2017 et 2018 à l’opéra-théâtre de Clermont, généreusement mis à disposition par la Municipalité et dont les bénéfices sont, intégralement, reversés à l’Association. De nouveaux bénévoles sont les bienvenus afin de poursuivre cette dynamique. Ils peuvent nous joindre via le site internet (www.l-oasis-des-domes.com), le compte Facebook ou le compte LinkedIn. Leur participation, humaine ou financière, est fondamentale !! ».

C’est aussi grâce à Eux …

« Ce projet est une très belle aventure humaine unissant professionnels de santé, intervenants et patientes. Nous soutenons cette initiative de deux nos patientes qui permettra de développer plus encore les soins de support que nous proposons au Pôle santé République. » Pôle Santé République – Groupe Elsan

« L’idée de Pascale Laumond de mettre en lumière des femmes atteintes du cancer du sein m’a touché. Ce magnifique projet les anime et l’optimisme est au rendez-vous !  Soutenir le « Défilé de la vie » est une évidence. » Lionel Chaumeil – Directeur Groupe Chaumeil

« Nous sommes tous concernés par cette cause. Que ce soit de près ou de loin, nous avons tous dans notre entourage que ce soit dans notre famille, notre  cercle personnel ou professionnel connu quelqu’un dans cette épreuve. En ce sens, toutes ces personnes, qui traversent cette épreuve ont besoin de soutien. Et c’est avec des évènements comme celui-ci que les malades et leur entourage peuvent retrouver le sourire mais surtout une énergie pour avancer et se battre. Il est important de pouvoir les accompagner et partager à leurs côtés. Sans oublier le personnel soignant, les spécialistes, les praticiens qui sont omniprésents et se battent avec eux. Participer à ce projet est un honneur et je remercie grandement Pascale pour son initiative incroyable et toutes ces magnifiques rencontres à ses côtés ». Marie France Chaput – Arty photos

« Déjà engagée dans l’accompagnement des personnes en traitement contre le cancer, il me tenait à cœur de participer à ce clin d’œil à la vie ! Un très beau projet porté par des femmes magnifiques parées de courage, d’endurance et de détermination. Je ne pouvais que les encourager » ! Nathalie Thouly – Réflexologie

« ENEDIS, entreprise de service public en charge de la distribution d’électricité tient à être aux côté de ceux qui font vivre les territoires, et œuvrent au quotidien pour rendre la vie meilleure. Parce que nous innovons au service de la transition énergétique, nous voulons soutenir la recherche. Parce que nous aidons les collectivités locales à embellir les postes public de distribution d’électricité, nous voulons soutenir l’Art partout et pour tous. Parce que nous adaptons le réseau électrique à la Transition Energétique, nous voulons aider à l’avènement d’un monde plus doux et plus solidaire. Pour toutes ces raisons, nous soutenons le défilé de la vie ». Pierre François Mangeon – Directeur territorial

« Donner du bonheur et du bien-être à celles et ceux qui souffrent du cancer, quelle belle et noble cause ! Témoin du bienfait des soins support sur ma courageuse et dynamique épouse en chimio, je ne peux que valider l’action généreuse et fédératrice,  menée dans le cadre du « Défilé de la Vie » et y apporter mon modeste concours ». Philippe Laumond – Artiste peintre

« Quand Pascale m’a fait part de son projet, j’y ai immédiatement adhéré… Son enthousiasme et son dynamisme mis au service des malades m’a séduit. Elle a su fédérer ses amis d’infortune et les a persuadées de faire de ces moments de vie « compliqués » un événement dont elles seront les actrices. Cette soirée du défilé de la vie sera à n’en pas douter un vrai succès grâce à leur détermination et leur joie de vivre. La société BREUIL CHAUSSURES s’y associe modestement. Nous comptons sur votre soutien et votre présence…» ! Thierry Bussuttil – Directeur Groupe Breuil Chaussures

« En créant Phoebus Communication en 2000, je voulais associer des valeurs de partage, de respect, d’écoute, de don à la capacité à les déployer. Si « les mains qui donnent sont plus sacrées que les lèvres qui prient », à Phoebus, ce sont les mots et les actions qui permettent de donner et de transmettre. Quand Pascale Laumond m’a sollicitée pour prendre en charge la communication et l’animation de ce beau Défilé de la Vie, mon métier d’attachée de presse a, une nouvelle fois, retrouvé tout son sens :  pouvoir faire rayonner un engagement, contribuer à soutenir une conviction, rendre vivant un idéal.
Sans doute parce qu’« ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait ». Dans ce tourbillon d’énergie porté de haut vol par Pascale et Soline, les mots de Marc Twain prennent un écho transcendant. Phoebus ne pouvait donc qu’apporter sa part de lumière à ce superbe édifice, sans compter l’amitié profonde qui me lie à Pascale, dont la présence à mes côtés, lors de mon deuxième cancer, avait été un don précieux.
Alors que ce défilé soit joyeux, festif, trépident, bourré d’émotions et d’éclats de rire. Qu’il soit le témoignage de la force du rêve. Qu’il transmette l’espérance… Parce que la vie est belle. » Marie-Luce Bozom – Phoebus Communication

« Je suis très sensible à la détresse des femmes durement touchées par la maladie et je soutiens le beau projet «Le Défilé de la Vie». J’espère par ma participation aider à la collecte de fonds destinés à l’association l’Oasis des dômes qui propose des soins de bien-être aux malades et, par là, les aide à mieux vivre leur parcours de soin et à guérir». Agnès Trahand

« Le Crédit Mutuel Massif Central est partenaire de nombreuses associations et manifestations œuvrant, notamment, pour l’amélioration des conditions de vie de personnes malades : Clermont en Rose, La Chamalièroise, le comité régional d’EPGV avec le programme Gym après Cancer, etc..
Partageant des valeurs avec tous ces bénévoles, c’est tout naturellement que le CMMC apporte son soutien à l’association l’Oasis des Dômes à l’occasion du « Défilé de la Vie » 2019 ». Serge Masseboeuf – CMMC

« J’ai souhaité soutenir le Défilé de la Vie parce ce que cet évènement symbolise à mes yeux une juste cause : le cancer est une maladie qui nous touche tous et les actions menées par l’Oasis des Dômes s’avèrent essentielles pour les malades. Puis, bien entendu, il y a l’amitié, l’amitié pour Philippe et Pascale… Ce n’est pas rien non plus ». Éric Fayet

« La Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes est fière d’accompagner les actions de l’Oasis des Dômes, notamment à travers l’organisation du Défile de la vie qui se tiendra en octobre 2019 sur Clermont-Ferrand. Cette manifestation sera l’occasion de se mobiliser tous ensemble dans la lutte contre le cancer et de mettre en
lumière les femmes qui se battent chaque jour contre la maladie ».

« Accompagner, valoriser et soutenir les femmes touchées par la maladie, c’est ce qui me plait dans mon travail. Je me suis engagée dans ce projet pour participer à une belle aventure humaine avec ces femmes dont je suis admirative.  Pascale et Soline me touchent particulièrement. Je suis une femme comme toutes les autres et je me sens extrêmement sensible à l’impact du cancer.
C’est pourquoi il est important malgré la maladie d’être belle, détendue et bien dans sa tête. Merci pour leur confiance… ». Isabelle Velasco – Socio Esthéticienne

« Le défilé de la vie, c’est mieux qu’un défilé militaire ou de mode. Pas de parade, juste l’expression mouvante de la beauté que chacun d’entre nous recèle en soi lorsqu’il veut bien la faire sortir, tout simplement et en toute humanité ». Bernard Vassy – Commissaire priseur

« Tout au long de la vie, des écueils jalonnent notre chemin. La maladie en fait partie et tous les soutiens sont alors les bienvenus, comme en témoignent ces quelques mots ». Paul Colli et Ludivine BourdugeEditions Revoir

« Le Zonta est un Club Service international regroupant des femmes et des hommes
exerçant des responsabilités dans le monde entier dans le but de promouvoir le statut de la FemmeL’insigne du Zonta est constitué de 5 symboles indiens signifiant s’assembler pour un but.
Le projet Défilé de la vie correspond exactement aux objectifs fixés par le Zonta international et bien sûr par le club  ZONTA AGATE  de Chamalières Clermont-Ferrand.
C’est donc avec plaisir que nous répondons présentes à votre merveilleux projet. Votre engagement est admirable et nous sommes fières d’être partenaire de cette
manifestation ». Jocelyne Melin – Présidente du Club Zonta Agate

« Le lycée Marie Laurencin est un établissement qui participe à divers projets en collaborant avec de multiples structures professionnelles et institutionnelles. Pour chaque action,  nous travaillons avec des axes d’art et de culture. Nous collaborons avec des partenaires tels que le musée Bargoin, le salon du mariage, le salon du chocolat, le défilé intergénérationnel avec le CCAS de Riom ou encore des réalisations pour des troupes de théâtre.  Nous sommes ravis de nous associer à cette manifestation « défilé de la vie ». En effet, ce projet est une source d’inspiration et nous a particulièrement touchés. Il permet d’informer et de sensibiliser nos jeunes élèves sur la prévention. Nous souhaitons apporter notre soutien à toutes les femmes qui combattent cette maladie. Pascale et Soline nous ont transportées dans cette aventure humaine avec leur dynamisme et une pugnacité sans faille. Ce spectacle est animé par une équipe de mannequins allant de 37 ans jusqu’à 93 ans. Cette diversité est un enrichissement pour les élèves. Les échanges avec ces femmes de courage donnent une belle leçon de vie à chacun de nous. La première séance d’essayage a été un succès, le travail s’est fait dans une ambiance chaleureuse et rafraichissante. Un grand moment de complicité qui nous a permis de construire ensemble une belle aventure et de travailler sur un objectif commun ». L’équipe du Lycée Marie Laurencin

« L’association Tour du Sud a pour but l’aide à la création Artistique, trouver et donner les moyens pour mener à bien un projet artistique, entre musique et Arts du Spectacles. Si elle peut apporter au Projet du “Défilé de la Vie” ses modestes compétences techniques et artistiques, alors c’est une victoire commune, pour une cause qui le mérite ». L’Équipe de Tour du Sud

« Qui n’a pas un membre de sa famille ou un proche atteint d’un cancer ?
Par conséquent, comment ne pas se sentir concerné et avoir envie d’apporter son soutien à une association qui contribue à améliorer la vie des patients. Les actions menées par l’association l’Oasis des Dômes apportent un soutien précieux dans le parcours thérapeutique des patients. Les soins  »bien-être » les accompagnent dans la reconstruction de leur être et permettent de retrouver confiance en soi ». Rosa et Patrick Ondet – boutique CHAPO ROSA

« Parce que nous serons toujours sensibles à la qualité de vie pendant les traitements, nous nous engageons dans le beau projet de Pascale et Soline.
#Soinsdesupports #Bienveillance #Tousensemble ». Angélique Schaltegger-Déléguée Médicale Onco-Dermatologie Eau Thermale Avène

« L’artiste Jean Moiras et moi-même avons été sensibles à la démarche de Pascale Laumond. L’art et la culture en général permettent d’aider les gens de bien des manières, que ce soit pour apporter un peu de gaieté et de connaissance. Dans cette démarche,nous sommes heureux de nous joindre au « Défilé de la vie » en offrant quelques œuvres à cet événement ». David Chabannes – Galerie Christiane Vallé

 

… et grâce à Elles, nos Egéries de la Vie

« J’ai découvert que j’avais un cancer du sein fin août de cette année. Opération le 14 Mars, mastectomie du sein gauche et curage ganglionnaire après 14 séances de chimio. De nouveau en traitement de chimio avant la radiothérapie, j’ai la chance d’être prise en charge par une super équipe médicale et d’être personnellement très entourée, sur le plan affectif, amical et médical. Pendant les séances de chimio, lors des soins supports, j’ai participé à des activités avec une art thérapeute. Nous avons réalisé des masques de carnaval « de Venise » ce qui reflète pour chacune d’entre nous notre personnalité et notre sensibilité et nous permet d’exprimer une part de nos émotions. L’idée m’est venue d’organiser un défilé pour présenter nos masques et, de fil en aiguille, l’idée a germé de faire une soirée caritative au profit de l’association « l’oasis des dômes » qui finance les soins supports notamment et la recherche médicale. Cette association permet à de nombreux malades d’être soutenus et a besoin de dons pour continuer à le faire. C’est la raison pour laquelle mener ce projet à terme me tient particulièrement à cœur car, en effet, nous sommes des femmes atteintes d’un cancer mais, aussi, combattantes, positives et capables de mener à bien un projet. Entraîner mes amies cancéreuses dans cette aventure est un grand moment de bonheur et de partage : de belles rencontres avec de belles personnes pour un beau défi à relever  » !  Pascale

« J’ai subi une opération afin de retirer une tumeur en juillet 2018. Après, le protocole comportait une cure de chimiothérapie ainsi que des séances de rayons. Tout au long du traitement, j’ai pu bénéficier de soins support (sport adapté, socio esthétique, art thérapie, suivi en nutrition par une diététicienne, face à face avec des psychologues). Autant de moments partagés avec des personnes humaines et bienveillantes qui m’ont permis de surmonter bien plus facilement cette période difficile de ma vie. Il m’a semblé alors tout à fait naturel d’agir pour pérenniser voire augmenter ces moments pendant lesquels la personne pense à elle, juste à elle et à son bien-être. Enfin, je tiens à remercier toute l’équipe du Pôle santé République (médecins, secrétaires, infirmières du 6eme, personnel Sodexo…) qui rendent le traitement presque agréable ». Soline

« Pourquoi je me suis lancée dans cette aventure ?
En fait, c’est par le biais de l’art-thérapie que j’y suis arrivée. Au départ, je n’étais pas du tout intéressée par cette activité. Sur les conseils d’une visiteuse, j’ai voulu essayer…. et je suis devenue une adepte. D’autre part, je trouve très intéressant de récolter des fonds pour que cela se perpétue et que d’autre patients puissent bénéficier de ces avantages ». Annie C

« Faire partie de cette aventure est une revanche contre la maladie. Permettre, grâce aux dons récoltés pour l’association, de soutenir et d’accompagner (comme nous l’avons été) les malades pendant leurs traitements. Nous en avons tous et toutes bien besoin et je souhaite sincèrement que ce projet perdure encore très longtemps ». Annie S

« Je suis actuellement en traitement pour un cancer du sang. Ce défilé sera un grand moment convivial et joyeux. Je suis très contente de participer pour aider l’association l’Oasis des Dômes, et des personnes en souffrance, étant moi-même malade depuis 20 ans . Nous avons tous besoin de ces moment-là. Un merci chaleureux à toutes les personnes qui ont  la gentillesse de s’occuper de l’association ». Georgette, née le 02/10/1926

« L’Oasis des Dômes, m’a beaucoup apporté lors de mes soins. Aujourd’hui, je poursuis l’aventure parce  qu’il est important pour moi d’aider le personnel soignant à obtenir des fonds afin que le plus grand nombre de personnes puisse bénéficier de leur bienveillance et leur professionnalisme. L’Oasis des Dômes est un lieu de soin, de rencontres et d’entraide. Aujourd’hui, je souhaite y apporter mon soutien et mon expérience. C’est aussi une façon pour moi de leur témoigner ma reconnaissance ». Mireille

« Se lancer dans une aventure ? J’ai toujours aimé l’aventure. Alors après un court  instant d’hésitation (par peur, par angoisse), j’ai dit oui. Oui au défilé de la vie. Projet qui montre que malgré les épreuves endurées la vie est toujours là, pleine de joie, d’espoir, de rencontres. Sans même nous connaitre un seul regard, un sourire fait que nous nous comprenions  et que nous sommes unies. Cela c’est l’autre visage de la maladie que nous, malades, comprenons ». Christelle

« Cancer, chimiothérapie : des mots qui font peur, une période difficile à traverser. Confrontée à cette épreuve, j’ai eu la chance de croiser la route d’Isabelle et de Françoise, qui au travers des soins de support m’ont permis de changer mon rapport avec la clinique en rendant le moment des traitements plus agréables. Participer au « Défilé de la vie » est la suite « inattendue » à la création de masques en art-thérapie. Mais si j’avoue m’être interrogée sur ma participation, je me suis finalement lancée dans cette    « aventure humaine » pour permettre à d’autres d’avoir accès aux soins de support dont les bienfaits sont énormes ». Coralie

« Alors, pourquoi cette Aventure ?  Parce que la maladie, c’est bien souvent l’Aventure. On ne sait pas trop où on va, comment ça va se passer, il faut la Vivre ! Et c’est avant tout une Aventure Humaine : de très belles rencontres tout au long du chemin, comme celle avec Françoise et l’Art thérapie : de beaux moments de partages, d’émotions, de découvertes, de travail sur soi, qui apaisent et apportent tant à l’autre. Trop peu de patient(e)s en bénéficient.  Mon envie d’essayer d’apporter mon aide pour développer les soins supports et récolter des fonds pour l’Oasis des Dômes a croisé  le projet de Pascale et Soline et de toutes ces femmes. On rit, on échange, on s’entraide …on revit comme jamais. Le défilé de la Vie, c’est  juste une évidence et c’est le Bonheur  »!Laurence

« Sixième étage du PSR, deuxième séance de chimio, nous sommes début mars. Ce jour-là, une grande dame se présente à moi. Elle s’appelle Françoise et propose de l’art thérapie. Dans le tourbillon des mauvaises nouvelles et dans le désarroi, j’ai rencontré une personne humaine. Elle me propose de m’occuper l’esprit en dessinant ou en peignant. Je fais la moue, je pense dans ma tête : on n’est pas en maternelle ! C’est alors qu’elle me parle d’un masque à décorer, j’accepte et là tout s’enchaîne. Au fil des séances, l’aventure créée par Pascale et Soline se met en place. Aujourd’hui, quand nous sommes en soin, l’art thérapie nous aide à supporter ce moment. Demain, d’autres patients pourront aussi bénéficier de soins de confort grâce à l’Oasis des Dômes. Viva la vida ». Véronique

« Petit rat ? Castafiore ? Comédienne ? Et bien non ! Juste le plaisir d’avoir imaginé un masque avec le soutien de notre aimable artiste thérapeute Françoise. Cela m’a permis de réaliser que la vie est comme une grande pièce de théâtre qu’il faut vivre et partager, quel que soit le scénario. C’est pour cela que je me suis engagée dans l’aventure, pour que le spectacle de la vie continue » !Françoise

« Quand la mauvaise nouvelle m’est tombée dessus, j’ai trouvé cela très injuste. J’étais convaincue que le cancer n’arrivait qu’aux autres, que ça ne m’arriverait pas… je me croyais
intouchable je présume ! Quelle leçon quand j’ai réalisé que ce n’était pas le cas !
Alors ma volonté de participer est en premier lieu pour faire partie de ce groupe auquel je pensais ne pas appartenir. C’est aussi parce que l’Art Therapy m’a beaucoup aidée et que Françoise a participé à mon bon moral pendant mon traitement.
C’est important. Les coups durs que l’on traverse engendrent des pensées, des réflexions qui se traduisent en dessin, peinture, masque, etc… c’est effectivement très thérapeutique »Nathalie

Le soutien de tous est précieux, inscrivez-vous vite pour cette soirée qui marquera les esprits.

Pour assister au Défilé de la Vie, les inscriptions sont ouvertes sur : https://www.weezevent.com/defile-de-la-vie

Relations Presse :
Marie-Luce Bozom : 06 15 15 63 20
Phoebus-communication@orange.fr
https://l-oasis-des-domes.com/

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s