Soins

Une unité de préparation des chimiothérapies au plus près des équipes et des patients

Dr Agnés SIMAND, pharmacien et Mme Emilie MULARD, préparatrice en pharmacie

A les voir dans les couloirs, souvent les patients se posent la question : « mais qui sont les blouses vertes et blanches ? »

Une interrogation tout à fait légitime tant il est vrai qu’habituellement, le pharmacien et les préparateurs en pharmacie font partie des acteurs « invisibles » de la prise en charge des patients en cancérologie.

Mais ce n’est pas le choix pour lequel ont opté les équipes du PSR.

L’Unité de Reconstitution Centralisée des Cytotoxiques qui assure la réalisation des préparations de chimiothérapie est en effet située au sein du service, à proximité immédiate du poste de soins. Cette localisation et cette organisation permettent une plus grande réactivité encore dans un cadre de sécurité.

« Dans le cadre du circuit patient hôpital de jour, le médecin valide le jour J la prescription qui est ensuite revalidée par le pharmacien. Mon rôle est notamment de vérifier les indications, les dosages, les éventuelles contre-indications entre médicaments, mais également de répondre aux questions des médecins et des infirmiers ».

Agnès Simand

 

« Dès lors que nous avons la validation pour le lancement de la préparation de la poche, de la seringue ou de la pompe, un préparateur réalise la préparation sous le contrôle d’un autre préparateur. Nous sommes toujours deux. Lorsque j’apporte les poches, je peux échanger avec l’équipe et voir les patients pour expliquer les choses si besoin ».

Emilie Mulard

Presque une démarche d’éducation thérapeutique qu’Agnès Simand entend d’ailleurs bien développer, notamment dans le cadre des traitements oraux.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s