Soins de support

Soulager des problématiques du quotidien

Mme Anne GUIBAL, Assistante Sociale

Essayer d’anticiper les problèmes, qu’ils soient d’ordre financier ou organisationnel, tel pourrait être mon leitmotiv.

Sur les conseils de l’équipe ou à la demande directe des patients, l’assistante sociale rencontre les malades et va les accompagner pendant toute la phase de traitement.

« Je réponds à la demande initiale, souvent sur tout ce qui relève d’un impact financier mais j’essaie d’élargir la problématique, d’amorcer dès le premier contact toutes les réponses à envisager. « 

Par exemple, au début de son parcours, le patient ne pense pas aux répercussions sur sa vie professionnelle. Selon la problématique et au rythme des patients, je les oriente vers les différents organismes et les associations impliquées dans la réorientation professionnelle et/ou je les accompagne pour instruire un dossier destiné à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Les besoins étant très larges, l’assistante sociale peut être amenée à intervenir aussi bien pour les patients sans mutuelle – une prise en charge à 100% ne signifie pas une absence de frais, à commencer par le forfait hospitalier journalier- que pour des questions de garde d’enfants ou des demandes d’aides financières.

« Il peut s’agir d’un complément pour les prothèses capillaires, auquel cas nous pouvons nous adresser à la Ligue contre le Cancer, comme d’aides pour faire face à un budget déséquilibré. Le suivi sur du plus long terme peut se faire alors par une assistante sociale du Conseil Général par exemple ».

Autre mission importante : organiser avec toute l’équipe l’après hospitalisation.

En fonction des différentes situations, il peut s’agir de la mise en place d’aides à domicile, d’aides matérielles ou d’orientation vers un réseau de soins, vers un établissement de soins de suite ou vers dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

« A nous de trouver la bonne réponse pour soulager le patient mais aussi ses proches ».

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s