Soins

Prendre soin, une éthique au-delà de la prise en charge

Mme Agnès BRIAT, cadre de santé de l’hôpital de jour

Dire que le suivi d’un patient en onco-hématologie nécessite de la part des soignants expertise, technicité et sens du relationnel relève évidemment d’une lapalissade.

Néanmoins, c’est réellement l’esprit qui prévaut au Pôle Santé République. Accompagner une personne dans toutes ses dimensions, prendre soin, c’est ce qu’ont à cœur de faire au quotidien les équipes clermontoises. Et ce, d’abord au travers d’une ambiance.

« Le patient est toujours accueilli au sens premier du terme, il n’est en aucun cas un numéro de dossier. »

Dans le service décoré avec les tableaux des patients réalisés avec l’art thérapeute, qu’ils s’agissent des médecins, des soignants, des intervenants des soins de support, des malades eux-mêmes et de leurs proches, l’état d’esprit est doux et convivial.

Les équipes , grâce à une organisation très structurée en coulisses, et à des compétences sans cesse mises à jour par des formations, peuvent prendre le temps d’échanger.

«  Nous sommes toujours disponibles, pour donner des informations, répondre aux questions. Nous essayons d’instaurer avec le patient et aussi avec son entourage une relation de confiance afin qu’il vive mieux sa maladie et qu’il améliore sa qualité de vie au quotidien pendant son traitement »

Grâce à la pluridisciplinarité de l’équipe et aux soins de support, nous pouvons faire appel aux bonnes personnes au bon moment.

La convivialité du service s’exprime également par la configuration des locaux en hôpital de jour : des box lumineux, équipés de téléviseurs.

Les repas servis aux patients ont pris une autre dimension depuis 2005. Le personnel passe avec un chariot dans les box et propose un choix dans les menus.

« C’est vraiment une pause dèjeuner : le patient confectionne son repas suivant son envie du jour. »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s