Soins de support

Laisser s’exprimer son potentiel artistique

Mme Françoise GIMENEZ, art thérapeute

Evoquer autrement la maladie et son retentissement sur la vie personnelle, laisser parler son imaginaire et son talent artistique ou tout simplement ne plus penser à la maladie pendant quelques instants, l’art thérapie, selon sa définition officielle consiste en l’exploitation du potentiel artistique dans une visée thérapeutique.

Sujet d’un diplôme universitaire (DU) dispensé par certaines facultés de médecine, l’art thérapie fait partie des soins de support proposés par le PSR.

Sa boîte de couleurs à la main, Françoise Gimenez, titulaire d’un DU, intervient en hôpital de jour deux fois par semaine.

« Pendant la chimiothérapie, cela peut être une distraction, une façon de se déconnecter de la maladie. Collage, peinture, dessin ; j’essaie de proposer des activités variées. Je peux donner quelques techniques et parfois certaines personnes se rendent compte qu’elles ont un véritable potentiel artistique ».

Même si ce n’est pas le cas, chacun peut bénéficier de l’art thérapie, comme un moyen d’exprimer autrement ce qu’il ressent.

« Je les laisse interpréter ce qu’ils créent et les retours sont toujours positifs. Beaucoup de patients me disent que cela leur a permis de parler autrement de la maladie ou de faire ressortir leurs émotions. Parfois, je propose au patient de réaliser des collages après avoir déchiré des papiers. Les arts plastiques permettent aussi de donner corps à son paysage intérieur ».

Pour aller au bout de la démarche, l’équipe du PSR a organisé un vernissage des œuvres des patients du service d’oncologie. Et dans tous les couloirs, sont affichées les créations des patients.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s