Soins

Hospitalisation : répondre aux besoins de chacun

Mme Lydie COHADON, Cadre de Santé du secteur d’hospitalisation

Au sein du service de médecine, 15 lits sont dédiés à l’onco-hématologie, avec 13 chambres seules. L’équipe soignante est constituée d’aide-soignants et d’infirmières qui travaillent le plus souvent en binôme, et d’un cadre de santé; sans oublier les multiples intervenants des soins de support.

« Au quotidien, nous veillons à prendre en charge le patient dans sa globalité, à répondre à ses besoins en réalisant des soins adaptés et personnalisés ».

D’où l’importance des échanges entre les différents intervenants au travers des transmissions inter-équipes, lors du staff pluridisciplinaire hebdomadaire (en présence de l’équipe paramédicale et des oncologues) et au travers de temps informels.

Notre objectif est de répondre efficacement aux besoins des patients, quel que soit le motif d’hospitalisation : altération de l’état général, prise en charge des symptômes d’inconfort (douleur, vomissement,…), bilan initial, traitement sur plusieurs jours, éloignement géographique des patients, etc…).

Afin d’éviter au patient un passage par les urgences lors d’un épisode aigu au cours de sa maladie, les médecins traitants ou les patients peuvent joindre directement l’oncologue d’astreinte en appelant le secrétariat d’oncologie.

« En dehors des heures d’ouverture, l’appel bascule directement dans notre service, ce qui leurs permet d’avoir un interlocuteur 24/24 »,

Nous accueillons les proches des patients sans contrainte d’horaire. Nous leur transmettons la ligne directe du service pour leur permettre de prendre des nouvelles quand ils le souhaitent, même si ce n’est pas toujours facile pour les soignants de délivrer la bonne information ».

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s